Festival Rétro de Joly, Saint-Janvier de Joly

27 au 29 juillet 2018

Festival Rétro de Joly, Saint-Janvier de Joly

27 au 29 juillet 2018

Organisation

À propos

Historique

À la fin du 20ième siècle, le comité des Loisirs de Joly organisait à chaque année en Janvier un carnaval. Une des activités du carnaval était un souper suivi d’une soirée rétro. Durant les entractes de cette soirée quelques membres du comité des Loisirs faisaient un mini spectacle composé de chants, de danse et d’imitations.

En 1999 voyant approcher l’an 2000 le comité des Loisirs avait le goût de créer une activité spéciale qui ferait en sorte que Joly se démarquerait des paroisses environnantes.

Toute sortes d’idées de festival furent avancées mais l’idée d’un festival de musique Rétro revenait toujours et s’imposait comme idée maîtresse. La musique rétro avait bercé l’enfance de certains membres du comité des Loisirs parmi les plus vieux tandis que pour les plus jeunes, leurs parents leur avaient fait connaître et aimé cette musique des années 50-60 et 70. L’idée ayant fait l’unanimité un premier Festival Rétro eu lieu sur 2 jours; les 29 et 30 juillet 2000. Certains membres du comité avec quelques amis formèrent même le groupe « Biscayne 52 » pour s’amuser mais aussi pour être de la programmation du tout premier Festival Rétro.

Le premier comité organisateur du Festival Rétro était formé de Claude Malo président, Dany Malo, Martin Lecours, Denis St-Hilaire, Normand Turmel et Manon Turmel.

Durant les 3 premières années l’organisation du Festival Rétro fut donc confiée au comité des Loisirs. Une scène extérieure fut construite en 2000. Devant la popularité et l’ampleur que prenait le festival, la municipalité décide de fonder La corporation de développement économique et communautaire de Joly, appelée la CDECJ. Les lettres patentes furent émises le 13 novembre 2002 et c’est le 26 janvier 2003 que le conseil municipal donne la gérance du terrain des loisirs jusqu’à la rivière aux Cèdres à cette même corporation.

Structure & Organisation

La mission de la Corporation de développement économique et communautaire de Joly fut définie comme suit : La CDECJ a pour mandat de supporter des projets porteurs et rassembleurs pour générer de l’activité économique et communautaire dans la municipalité de Joly. Sa principale activité de financement est le Festival Rétro.

En 2017, La Corporation de développement économique et communautaire de Joly a subi une restructuration. Onze administrateurs sont élus pour représenter tous les secteurs d’activité de la municipalité de Saint-Janvier-de-Joly.

La CDECJ retourne une partie des profits que génère le festival aux organismes ou comités de la municipalité qui s’implique au festival.

Bénévolat

Le Festival Rétro de Joly ne pourrait pas exister sans le travail de 250 bénévoles. Des milliers d’heures de bénévolat sont consenties chaque année afin de faire de cet évènement un évènement unique en son genre. Certains bénévoles sont là depuis le tout premier festival.

À la tête de chaque département, un ou deux bénévoles responsables sont chargés de voir à ce que tout soit prêt pour l’édition en cours. À chaque année, les grandes lignes sont élaborées par le comité exécutif et chacun des responsables doit gérer son département selon ces directives pour faire en sorte qu’une synergie s’installe, qu’une ambiance se crée afin que le travail se fasse dans un climat de franche camaraderie, de plaisir et d’accomplissement de soi.

Merci à tous les bénévoles qui donnent vie année après année au Festival Rétro de Joly.

Soirée des bénévoles

Chaque année, milieu octobre, le festival accueille et remercie ses bénévoles à la soirée des bénévoles. Ceux-ci peuvent se rencontrer et fraterniser dans un contexte différent de celui du festival. Un souper agrémenté de musique; différents prix de présence sont alors tirés au hasard.

Départements & Responsabilités

Les bénévoles peuvent s’exprimer dans 14 départements :

  • 1. L'administration générale
  • 2. La mise en place et le rangement
  • 3. L'accueil et le stationnement
  • 4. La sécurité
  • 5. Les entrées
  • 6. Les bars
  • 7. La popote des fermières
  • 8. La rétro boutique
  • 9. Les autos antiques
  • 10. Les artisans locaux
  • 11. Le bingo
  • 12. L'approvisionnement
  • 13. Les premiers répondants
  • 14. L'équipe de dépannage

Volet artistique

Le festival a pour partenaire une agence artistique professionnelle : Les productions J’Aime. Tout le volet artistique à partir de la négociation avec les artistes ou leur gérant, la programmation, l’organisation des scènes, la gestion artistique durant le festival; tout ceci est sous leur responsabilité. Leur mandat : trouver des artistes de renommés, des groupes, des revues musicales spectaculaires qui interprètent des succès des années 60, 70 et 80. Entre chacun des festivals, des réunions ont lieu pour gérer le volet artistique et les décisions finales se prennent en collégialité entre l’agence : Les Productions J’Aime et le diffuseur : Le Festival Rétro de Joly. Rien n’est laissé au hasard, autant l’agence que le diffuseur assistent à des spectacles régulièrement afin de dénicher ce qui se fait de mieux dans le genre Rétro au Québec.